Simon Gallot est chanteur et musicologue. Depuis 2007, il dirige l’ensemble La Note Brève, spécialisé en musique ancienne. La Note Brève se produit régulièrement en France et en Europe.
Après un Doctorat ès Lettres et Arts (obtenu avec félicitations du jury), il étudie à la Hochschule für Musik und Theater de Hambourg, et il est chercheur en résidence à la Paul Sacher Stiftung de Bâle. On lui doit plusieurs ouvrages et articles, dont György Ligeti et la musique populaire (Lyon, éd. Symétrie, 2010, prix des Muses de la SACEM).
Il est aussi joueur de vielle à roue, et il explore les possibilités vocales dans des répertoires variés, du chant lyrique aux musiques traditionnelles. Il chante aussi bien sous la direction de Gabriel Garrido ou Guillaume Bourgogne, qu’avec les Balkanes ou les Têtes de Chien. Souvent invité à participer en soliste au Festival d’Ambronay ou au Festival Musiques en Scène, il a eu l’occasion de travailler notamment avec les compositeurs Alejandro Viñao et Kaija Saariaho. Le répertoire qu’il aborde s’étend aussi à l’opérette et à l’opéra, interprétant des rôles comme l’Alcade dans le Barbier de Séville ou Dancaïre dans Carmen.